« Les maux du corps sont les mots de l’âme.
Ainsi on ne doit pas guérir le corps sans chercher à guérir l’âme. »
Platon

La moxibustion est une technique de stimulation par la chaleur de points d’acupuncture. Le moxa est l’objet chauffant qui permet cette stimulation. Il est originellement sous forme de cigare composé d’une plante l’armoise de l’espèce Artemisia argyi.
Utilisée en Médecine traditionnelle chinoise pour soigner, cette plante est exploitée sous différentes formes (libre, en cône ou en bâton) pour ensuite être brûlée près de la peau afin de chauffer certains points ou région du corps.
La Moxibustion était utilisée pour soulager un large éventail de maux, maladies chroniques ou aiguës et lésions, toujours sans douleur et avec une agréable sensation de chaleur. .
- bronchite
- tendinite
- indigestion
- arthrite
- rhumatisme
- asthme
- énurésie
- vomissements
- douleurs articulaires
- troubles de la circulation du sang
Une technique consiste à mettre du gingembre directement sur la peau et à mettre le moxa sur le gingembre, la technique se nomme moxa-gingembre. Cette méthode permet de faire pénétrer en profondeur la chaleur et les essences réchauffantes et tonifiantes du gingembre.
Il y a deux inconvénients à la moxibustion : l’odeur et la fumée. L’odeur est celle de l’herbe brûlée et peut ressembler à la marijuana, elle n’est pas désagréable, mais peut porter à confusion pour les gens ignorant la moxibustion.

